dimanche 18 septembre 2011

Un dimanche sans voiture

Vélos, trottinettes, poussettes, skateboards, rollers ont envahi la capitale en cette journée dominicale de septembre. Même les chevaux étaient de la partie.




Comme le veut la coutume,une fois dans l'année, les voitures des Bruxellois restent à l'arrêt de 9h à 19h. Cette initiative de la Région de Bruxelles-Capitale nous vient de notre voisin français. Pour la petite histoire, c'est en 98 que nait l'idée dans l’Hexagone d'interdire les quatre roues le temps d'un après-midi. En 2000, le projet prend de l'ampleur et est institué comme une initiative internationale par la Commissaire européenne à l'Environnement. L'objectif: rassembler les citoyens autour du thème du transport durable en zone urbaine, changer les comportements et progresser vers une stratégie de transport plus respectueuse de l'environnement. Les années ont passées et les projets se sont multipliés par le biais de différentes associations agissant pour un atmosphère moins pollué par la suie de nos cylindrés.
 Aujourd'hui,on sentait moins de dioxyde et plus bonne humeur sur l'esplanade de la Gare Centrale. En effet, grâce à Mobilissimo, on pouvait participer à diverses activités ou encore écouter de la bonne musique avec, entre autres, le jeune et talentueux artiste Belgo Rwandais Dude.
Dude et son guitariste Ismaël



Depuis plus d'une décennie, on tente de sensibiliser la population pendant la semaine de la mobilité mais dix heures sans sa voiture une fois par an, est-ce vraiment suffisant? 
Le côté ludique des activités proposées fait son petit effet et plus de 80% des Bruxellois sont plus que ravis de passer une journée à pied ou à deux roues. Alors oui, d'autres mesures sont prises pour inciter les gens à laisser leur véhicule au garage durant les 364 jours restant, telles que la multiplication des horodateurs dans la capitale, l'expansion du réseau STIB ou encore l'initiative Villo. Mais il reste beaucoup à faire pour rééduquer les bipèdes que nous sommes à se passer de l'auto. Allez c'est déjà ça de pris. Vivement l'année prochaine!


samedi 17 septembre 2011

la vie c'est comme un arbre

Bien le bonsoir mon ami l'internaute! Je suis de retour, c'est la rentrée! Les écoles rouvrent leurs portes tout comme les théâtres. Parlons culture et immigration avec la pièce "La vie c'est comme un arbre" de la troupe des voyageurs sans bagage.
 J'ai pris l'habitude de décortiquer pour vous les expressions de la langue de Molière mais celle-ci tire son origine d'autres amoureux de la langue française, venant d'une contrée pas si lointaine qu'est le Maroc et pour la comprendre, il faut aller au spectacles les amis. 
Les acteurs de cette pièce allient rire et tendresse pour raconter l'histoire du "rêve européen" des premiers immigrés Marocains arrivés en Belgique dans les années soixante. La mise en scène repose sur trois jeunes acolytes dont le souhait le plus profond est de trouver un emploi et c'est à Bruxelles qu'ils iront le chercher. Si le travail reste le nerf de la guerre de la pièce, l'amour mais aussi les valeurs familiales font partie intégrante du récit. Ce flash back dans le temps est une démonstration de courage des anciens et une ode à la vie. Elle rappelle aux héritiers de la double culture ce que leurs (grands) parents ont du traverser pour leur offrir un meilleur avenir. Et tout cela avec la meilleure arme que l'humain possède: l'humour. Burlesque, clin d'oeil au cinéma muet, analyse freudienne, reprise de tubes et auto-dérision sont au rendez-vous.
En voici un avant-goût


jeudi 23 juin 2011

BUG

Bonjour l'internaute! ça fait longtemps, n'est-il pas? Session d'examens oblige, je n'avais guère le temps de te faire part des nouvelles makiennes.
Ami web 2.0, je ne t'apprends rien quand je te dis que tout bon féru de la toile sait ce que veut dire un bug (informatique) mais histoire que ça soit clair pour tout le monde, voyons avec Robert. 
BUG  /bœɡ/ n.m-v.1975; mot angl. "bestiole nuisible" . INFORM. 2. bogue. Des bugs. J'avoue que sur ce coup-là, le dico est pas très causant sur le sujet, alors continuons à chercher la petite bestiole justement!


 Le grand dictionnaire terminologique nous en dit un peu plus. Il propose bogue (j'adore les Québécois). En définition nous avons: défaut de conception d'un logiciel ou d'un matériel se manifestant par des anomalies de fonctionnement.
Il ajoute que le terme anglais est attribué à la pionnière de l'informatique, Grace Hopper, qui, en recherchant la cause d'une panne sur un des premiers ordinateurs, finit par l'attribuer à une mite piégée entre deux contacts de relais. 
Grace Hopper c'est "juste" une mathémacienne de renom, elle fut, qui plus est, vice-amiral de la marine américaine, pionnière du développement de la technologie informatique. Sans oublier qu'elle a également participé à la conception du premier ordinateur commercialisé, Univac.


Grace Hopper devant l'Univac










En fait, "bug" est simplement le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu cet article . Et oui, l'ULB fait dans le "total on line" pour les inscriptions! Non, ne crie pas ta joie trop vite en t'exclamant: "fini les files d'attente interminables!" Tout étudiant ulbiste sait à quoi sans tenir en matière d'informatique made in ULB. En gros, c'est un peu dans l'esprit, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?
Mise en situation: si tu cherches ton horaire d'examens ou les annonces de ta faculté, tu dois aller sur MONULB. Si tu as besoin d'envoyer un mail à l'un de tes profs, tu dois te diriger vers webmailParcontre si tu veux les résultats de tes examens, alors là, il y a encore une autre adresse selon ta faculté. Si ton prof est sympa, il met ses diapo et les ouvrages à lire sur l'UV (l'université virtuelle). Et, attends, non ne pars pas, j'ai pas fini, parce que pour les derniers tuyaux de l'examen de M. Untel (personnage fictif biensûr), il faut alors cliquer sur CandiULB


Respire, tout va bien, on s'habitue à surfer entre tous ces sites au bout d'un moment. Mais la chose à laquelle, il est très difficile de s'accoutumer, c'est le nombre incalculable de fois où tu te retrouves confronté à un... (attention suspense) BUG!!!
Si tu as de la chance, ton mot de passe sera accepté après quatre tentatives, le cas échéant, reste calme, ce n'est pas de ta faute. 
Je n'ai rien contre le progrès, je n'ai d'ailleurs pas eu de problèmes l'an dernier lors de mon inscription partielle  sur le net mais là, c'est autre chose, cela veut dire, plus de contact humain, ne plus avoir la possibilité de poser les trois questions stupides mais oh combien rassurantes à la dame du secrétariat. C'est aussi des jobs étudiants en moins les amis!
Franchement, avec tous les incidents informatiques que connait l'ULB, ne devrait-elle pas se concentrer sur l'amélioration et surtout la simplification de sa structure numérique avant de faire de nouveau projet?


.
.

mercredi 8 juin 2011

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées

"Chacun son métier et les vaches seront bien gardées" Bien dis l'ami! 



Cela vous dit quelque chose? A moi de vous en dire d'avantage. L'expression du jour est assez facile à comprendre. Cela signifie simplement que si chacun ne se mêlait que de ce qu'il connait parfaitement, tout irait pour le mieux.


L'auteur de cette judicieuse expression est Jean-Pierre Claris de Florian, un auteur de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'artiste est mort bien jeune, à 39 ans seulement. Mais malgrè cela, il laissa derrière lui de nombreux écrits, en particulier des fables. Celle qui nous intéresse aujourd'hui est "Le vacher et le garde-chasse"



La fable florianesque nous raconte l'histoire du jeune Colin gardant les vaches de son père. Un jour, l'apprenti vacher, croisa sur sa route un garde-chasse fatigué de courir sans succès après un chevreuil. Ce dernier lui propose d'échanger leurs rôles. Colin partit donc traquer du cervidé à la place du garde-chasse après lui avoir confié le troupeau de vaches de son paternel.
Au cours de cette traque, Colin rate le chevreuil et blesse le chien du chasseur! Lorsqu'il revient dépité vers ses bêtes, il trouve le garde-chasse endormi. Le troupeau avait disparu, toutes ses vaches avaient été volées!


Le proverbe "Chacun son métier et les vaches seront bien gardées"  est en fait la morale de cette fable.

Cela confirme ce que chacun sait, à savoir qu'il est inutile de vouloir faire correctement le travail de quelqu'un d'autre, quand on ne dispose pas des compétences pour le faire. Par exemple, celui d'un médecin quand on est écrivain ou vendeur ou cordonnier ou boucher( liste non exhaustive). Regardez-ça plutôt, c'est du 100%  "De Florian". Seul problème: ce n'est pas une fable.


Chacun n'est réellement compétent que dans le métier qu'il a appris (enfin à priori...)
Pour la petite histoire, Colin a été corrigé par son père à coup de cormier. Reste à savoir ce que propose les "vachers" du XXIe siècle.

lundi 6 juin 2011

Le Grand Soir

Le Grand Soir: en voilà, un titre qui sonne à l'oreille. Cela ne vous fait-il pas penser à un quotidien belge? Et bien, c'est tout autre chose. Mais qu'est-ce donc?
C'est un site dont une amie m'a parlé à vrai dire. Et je peux vous dire qu'il n'y a rien de mieux que le bouche à oreille pour vous y mettre la puce. 
Ce média web est un journal militant d'information alternative dont la devise est " Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir" Très bien, allons y jeter un coup d'oeil.


Ce qu'on peut dire à première vue, c'est que ce site porte bien son nom. Dans "grand" comprenez vaste et varié. En effet, le Grand Soir compte 939 auteurs référencés. Auteurs ou journalistes? Je vous laisse vous emparer de vos dictionnaires. Ou encore, de vous faire votre propre définition.
Ce site propose une vingtaine de thèmes différents tels que les droits de l'homme, économie & social, environnement, ressources & santé, religions, figures historiques, politique, personnalités. Ils consacrent même des rubriques pour chaque continent du globe. En somme, voilà pourquoi intituler son site "Le Grand Soir" c'est pas mal du tout comme idée.



Qui sont les créateurs? Deux journalistes. L'un est  Maxime Vivas, également écrivain.
Après quelques clics, j'ai découvert que ce monsieur a écrit "La face cachée de Reporters sans frontières". Autant vous dire que M. Vivas est pas très copain avec Robert Ménart. De plus, il accuse même les médias d'omerta  sur son ouvrage.
Viktor Dedaj
Maxime Vivas


                                                   






L'autre est Viktor Dedaj . Anti-communisme à 20 ans, il fait un voyage à Cuba et devient un défenseur du régime de Fidel Castro. Et il y consacre d'ailleurs tout un site.



Ce média est l'un des nombreux enfants de la famille du web journalisme, autrement appelé journalisme web 2.0. La tendance politique ouvertement marquée permet aux lecteurs d'être conscient de l'approche (journalistique) et du positionnement rédactionnel de la majeure partie des web journalistes de cette presse numérique.
Si Rue 89, Slate, Street Press font des petits, chacun de ces sites offrent aux internautes des angles de vues différents. La diversité est un avantage indéniable de l'information internet mais il faut rester vigilent. Les principes de base du journalisme sont collecte, tri et diffusion. Mais avec une palette d'informations de plus en plus large, le lecteur doit lui aussi faire le tri dans sa collecte. Les amis de la toile ne sont pas tous journalistes. Cependant il est toujours intéressant de voir ce que chacun à offrir tout en gardant son sens critique au moment du clic.

 Bon surf et bonne lecture l'ami internaute.

jeudi 2 juin 2011

Torture

Une des barbaries les plus anciennes est à la Une de la presse: la torture. Pas n'importe laquelle, celle d'un enfant.
Comment définir un mot quand les actes commis dépassent ce qu'on peut imaginer? 
Hamza al-Khatib, 13 ans, disparu pendant un mois, torturé à mort(vidéo en lien: âme sensible s'abstenir) pour avoir participé à une marche contre le régime syrien.


La révolution numérique continue son chemin. En Syrie, depuis le 15 mars, le pays se soulève. L'interdiction de journalistes étrangers sur le sol syrien, fait d'internet, une source d'informations primordiale pour les contestataires. Les réseaux Twitter et Facebook et d'autres sont devenus indispensable pour relayer l' information. La toile permet également de "voir" la révolution. Les marches se multiplient et malheureusement les morts aussi.
Certaines images valent mieux qu'un long discours.

Il y a une semaine, on parlait de massacres.


Et quelques jours plus tard, un enfant devint l'icône de la révolution syrienne.







dimanche 29 mai 2011

G8

Si je te dis dette du tiers-monde, supers puissances mondiales, manifestations d'altermondialistes, oui, l'internaute, tu penses au G8. Du moins, l'idée vient effleurer tes pensées actuelles non?
Alors le G8, c'est quoi exactement? On a tous une définition plus ou moins acceptable de cette institution, mais faisons un petit tour dans le passé.
Alors,pour commencer, en 1973, il y a eu le premier choc pétrolier et ça a bouleversé pas de mal de choses. 
Du coup en 1974, à Washington DC, on commence à se dire que ce serait sympa de se réunir avec les copains, histoire de savoir comment on gère la crise. On parle aussi de "Library Group" parce que tout ce beau monde se voyait dans la bibliothèque de la Maison Blanche. Parmi les présents, on avait les chefs d'Etats des Etats-Unis, du Japon, de la France, de l'Allemagne de l'Ouest et du Royaume-Uni. 

En novembre 1975, histoire de changer d'air, les mêmes décident de se voir au Château de Rambouillet en France. Valéry (Giscard d'Estaing) invite l'Italien à la table et là mesdames et messieurs, c'est le premier sommet du groupe. Et le G6 fut.
















C'est à partir de ce moment précis, que les chefs d'états des six pays décident de se réunir chaque année avec un système de présidence tournante.  En 76, c'est le Canada qui s'ajoute à la table. 
En 94, on a le G7+1 ou P8 (Political 8), c'était en fait le rassemblement des sept pays avec une participation de la Fédération de Russie. Ce n'est qu'au bout de trois ans, en 97, que la Russie devient "membre" du groupe pour de bon, ce qui donne enfin le fameux G8 que nous connaissons aujourd'hui.

Le but de l'opération? Traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Vu que ce regroupement ne répond à aucun protocole ou à une organisation, que ce n'est pas non plus une admnistration transnationale, j'ai presque envie de dire c'est pour le "fun". Mais il faut admettre que les sujets traités sont sérieux. 
Exemple:  En 2003, les thèmes abordés étaient la lutte contre la famine,  la non-prolifération des armes de destruction massive, l'eau, etc.


Pourtant dès les années 80, cette réunion engendre un autre type de rencontre: celle des anti G8, qui tous les ans, protestent contre cet événement. D'ailleurs, lors du Sommet de Gênes en 2001, la mort d'un altermondialiste, Carlo Giuliani avait fait coulé beaucoup d'encre à l'époque.



En 2008, certains pensaient que les huit supers puissances mondiales ne prendraient plus le thé. D'ailleurs dés 99, on se disait (enfin ils) "après tout, à vingt, on est sera plus à avoir son mot à dire non? Peut être.

Cette année, le sommet a lieu à Deauville.  Fukushima et révolution du printemps arabe oblige, le G8 aura des conservations "patates chaudes" sur la table. Mais cette année, le groupe des huit ne fait pas vraiment de bruit même si les sujets du sommet sont retentissants et les promesses d'aide intéressantes. Affaire à suivre donc.


jeudi 26 mai 2011

STIB GAGA

"STIB GAGA" est un néologisme bien évidemment,ou plutôt un mot valise, car c'est  la contraction de deux mots mais aussi deux institutions connues de tous à Bruxelles: la société de transports intercommunaux de Bruxelles(STIB) et Lady Gaga (chanteuse pop mondialement connue).
Qui des usagers des transports en commun bruxellois, n'a pas entendu un des tubes de la star dans le métro ce lundi?

La STIB s'est associée au groupe Universal Music Belgium pour passer le disque de la vedette en boucle dans le métro.
Mais qui aurait cru que cette vaste campagne publicitaire d'un jour aurait engendrée une autre querelle linguistique?
En effet, l'intercommunale a décidé en février dernier, de passer dans ses 69 stations souterraines, les hit parades du moment. En avril, la diffusion de chansons francophones a quelque peu titillé nos amis flamands. La Stib a d'ailleurs reçu une dizaine de lettres d'usagers se plaignant de l'absence de musique néerlandophone dans les bouches de métro. Pour éviter toutes chamailleries, les responsables du réseau ont décidé de ne plus diffuser de musique française ou néerlandaise.
Trois jours plus tard, la Stib tient sa solution. Pour éviter une bataille linguistique supplémentaire, elle a décidé de consacrer un dixième de sa programmation pour chacune des langues de la capitale. Ouf, on a eu chaud!

Allez on écoute Lady Gaga chanter en français.

mercredi 25 mai 2011

Indignada

Indignada? Que cela veut-il dire? Indignée, évidemment! Cette indignée là est une jeune espagnole étudiante en journalisme à l'université Complutense de Madrid, bientôt diplômée.  Lara Murga Ferreiro nous explique le mouvement du 15 mai.



Comment le mouvement a t-il démarré?


Le 15 Mai  est une manifestation convoquée par le mouvement ‘Democracia real ya’. Ce dernier est une plateforme qui n'est liée à aucun parti politique. Ce qu'il demande, c'est une démocratie plus représentative.
Internet a joué un rôle très important car c’est par Twitter et Facebook que les gens ont pris connaissance de la manifestation. Le mouvement n'a  pas seulement eut lieu à Madrid, mais aussi dans toutes les principales villes espagnoles. 
Le soir du 15 mai, après la manifestation, il y a eu quelques petits incidents violents et les policiers ont réagi très agressivement. C’est pour cela que le lendemain, quelques jeunes ont décidé de camper à la Puerta del Sol pour demander la libération de leurs camarades détenus par la police. 
Le lundi 16 mai, à 5h de matin, les policiers sont arrivés sur la place et ont expulsé les gens qui étaient là. L’action policière a été tellement disproportionnée, qu'il y a eu un sentiment de solidarité très fort avec ces jeunes-là. Conséquence ? Beaucoup plus de gens sur la place  et dés mardi soir, de plus en plus de gens…

Qui sont les principaux acteurs de ce mouvement?

Le mouvement 15-M est composé principalement par ‘Democracia Real ya’, ‘Juventud sin futuro’ (mouvement qui avait déjà protesté avant le 15 mai) et ‘No les votes’ (plateforme contre les partis politiques qui ont voté la Loi de Téléchargements).

 Quelles sont les revendications des jeunes aujourd'hui et ont-ils des propositions?

Les demandes du mouvement ont beaucoup changé pendant cette semaine, mais les 4 points principaux sont :
1. Une réforme électorale orientée vers une démocratie plus représentative et  réellement proportionnée dont l'objectif  est également de développer des mécanismes tangibles à la participation citoyenne.
2. La lutte contre la corruption grâce à  des règles permettant la transparence politique totale.
3.  La séparation effective des pouvoirs publics.
4. La création de mécanismes de contrôle citoyen exigeant la responsabilité des politiques.


L'Espagne a le taux de chômage chez les jeunes  le plus haut de l’UE. Les jeunes du 15-M protestent contre le manque d’opportunités, la précarisation du travail. Il y a des diplômés qui travaillent pour 400 euros par mois sans sécurité sociale ni un vrai contrat de travail. Sans oublier, la réforme du marché de travail effectuée par le gouvernement socialiste.

Est ce que c'est vraiment le mouvement du 15-M qui a causé la défaite des socialistes?

Non, le mouvement 15-M n’est pas né contre le parti socialiste ni contre le Partido Popular (droite), mais contre le système actuel. Les socialistes avaient déjà perdu beaucoup de votes de gauche à cause de sa politique plutôt de droite. D'un autre côté, il y a eu de plus en plus d’Espagnols qui ne croient plus  en Zapatero et qui ont voté à droite pour cela.

Est ce que c'est par choix stratégique que la révolution s'est déroulé juste avant les élections?

C’est important d’avoir en tête que les mouvements qui ont organisé la manifestation du 15 mai (l’origine de tout) existaient déjà bien avant et ils étaient très actives. Ils n’ont jamais fait campagne pour aucun parti politique.
Leur lutte dit « va más allá de las elecciones », ce qui veut dire "va plus loin que les élections". D'ailleurs, on a souvent crié lors des manifestations : « ¡¡Esto no se acaba el 22 !! » (Ça ne finit pas le 22, jour des élections).


Est ce que toutes les communautés vont connaitre le même phénomène (moins de vote pour la gauche)?


Probablement oui. On l’a constaté dans toute l’Europe : s’il y a une forte crise économique, les gens votent plus pour la droite.L' Andalousie, par exemple, est traditionnellement un territoire « rojo » (rouge, donc socialiste) mais lors de ces élections la droite a gagné dans toutes les grandes villes. C’est la première fois ! 
Le cas du Pays Basque est bien différent. Là le nationalisme basque, même si ce sont deux partis non nationalistes qui ont le pouvoir dans la région, est encore très fort. Aux dernières élections, les deux partis ayant obtenus le plus de votes sont le Partido Nacionalista Vasco (nationaliste de droite) et Bildu (une plateforme qui rassemble de petits partis de centre et gauche).

mardi 24 mai 2011

C'est la fin des haricots






"C'est la fin des haricots"
En voilà, une jolie expression. Ou "Ça sent la crise" comme dirait l'autre. (On ne peut pas prononcer, même aujourd'hui, c'est la fin des zaricots, si si je vous jure, véridique, c'est une erreur de liaison! Allez maintenant je sors de cette parenthèse).  Je reprends ma phrase,  notre expression du jour  signifie la fin de tout, la perte complète d'espoir.






C'est une expression récente, puisqu'elle date du début du XXe siècle.
Saches l'internaute que son origine réelle reste obscure. Les deux théories, que je te propose, tenteront de nous éclairer sur la question.


La première nous explique que cela viendrait d'avant l'apparition de la télévision.
Autrement dit, avant que les gens ne se mettent à fixer leurs petits écrans pendant des heures. Ou mieux encore, à notre époque, à "geeker" devant un ordinateur.
Reprenons. Il y a maintenant près de cent ans donc, quand y'avait pas encore "Les Feux de l'amour" à la télé, les jeux de société étaient une occupation plus que courante. En famille, les mises ne se faisaient pas avec de l'argent, mais avec des choses diverses dont des haricots secs. Et quand un joueur n'avait plus de haricots, c'était vraiment la fin de tout pour lui.          Et hop éjecté de la partie! 

La seconde théorie nous jure que cela viendrait du fait que ce féculent est une nourriture bas de gamme. Le haricot était l'ordinaire des écoliers dans les internats, des prisonniers ou des gens trop pauvres pour s'acheter des aliments de meilleure qualité. 
Et si ces derniers n'avaient même plus l'argent nécessaire pour s'en acheter, et bien... c'était vraiment la fin de tout.

En parlant de haricot, l'internaute, sais-tu ce qu'il en est de tes légumes?  
Fais ton marché... pendant que tu le peux encore!

lundi 23 mai 2011

Indignados

Le printemps arabe fait des petits. Toi, l'internaute, tu n'es pas censé ignorer que les révolutions du monde arabe ont commencé sur la toile. Ce fut d'ailleurs le premier balbutiement de ce blog, souviens-toi. Une révolution numérique en appelle une autre. Tel un domino qui est venu frayer son chemin, la révolte a traversé la méditerranée et a fait son entrée en Espagne. Los indignados sortent au grand jour et envahissent les grand-places des villes pour crier leur mécontentement. Ce terme n'a pas été choisi au hasard, il vient du titre d'un ouvrage de Stéphane Hessel "Indignez-vous".


"Eso es una demostracion, NO un botellon"

Mais que signifie précisément "être indigné"?
Consultons le Larousse: 1. qui éprouve, ressent de l'indignation 2. qui manifeste de l'indignation, qui marque la colère, la révolte.  Allons voir plus haut une autre définition.
Indignation: sentiment de colère que provoque un outrage, une action injuste.
Les mots parlent d'eux-mêmes. Les jeunes Espagnols ont su trouver le bon mot pour exprimer la colère, l'injustice qu'ils ressentent actuellement.


La première revendication: diminuer le taux de chômage
Le chômage est l'un des grand maux espagnols, il touche plus particulièrement les jeunes. 20% de taux de chômage national, 43% des jeunes sont touchés ne trouvent pas d'emploi.


Le mouvement du 15 mai (15-M)
Ce mouvement se voulait apolitique, le but des contestataires étant de tirer la sonnette d'alarme sur la situation de crise économique du pays.

Les élections du dimanche 22 mai
Avec 27,81% des voix pour le partie socialiste (PSOE) connait une défaite cuisante face au partie conservateur (PP) qui a obtenu 37, 58% des voix. Mais est ce vraiment la révolte sociale des indignés qui a mené la droite à reprendre les rennes du pays?

Un réel ping pong a lieu dans la péninsule ibérique en matière d'élections législatives. Les prochaines élections législatives de 2012 confirmeront peut être cette tendance. Le socialiste Zapatero sur le départ, ces successeurs ont moins d'un an pour changer la donne et rompre le sort.

Date des élections1ParticipationVainqueurScoreSiègesPrésident du Gouvernement
15 juin 197778,83%UCD34,44%166Adolfo Suárez
1er mars 197968,04%34,84%168
28 octobre 198279,97%PSOE48,11%202Felipe González
22 juin 198670,49%44,06%184
29 octobre 198969,74%39,60%175
6 juin 199376,44%38,78%159
3 mars 199677,38%PP38,79%156José Maria Aznar
12 mars 200068,71%44,52%183
14 mars 200475,66%PSOE42,59%164José Luis Rodriguez Zapatero
9 mars 200873,85%43,84%169
2012: suspense